Logo Wijnen Vanassche

San Gimignano - Une tour de qualité en Toscane.

San Gimignano est sans aucun doute l'une des 20 plus belles villes d'Italie. Presque tous ceux qui ont passé des vacances en Toscane ont visité cette ville avec ses tours.

La zone

La ville est située dans la partie nord-ouest de la province de Sienne. Et a une superficie d'environ 12 500 hectares. Cette ville est connue pour ses tours qui sont visibles dans une large zone. Ces tours datent du Moyen Âge. À cette époque, la construction d'une tour était une question de prestige pour les familles riches. Bien entendu, la tour devait surpasser toutes les autres en hauteur. Au total, il y a eu environ 70 tours dans la ville, et il en reste encore 13 à l'heure actuelle.

La région est également connue pour son vin blanc, le Vernaccia di San Gimignano. Il y a environ 1900 hectares de vignobles.

San Gimignano se trouve dans une sous-zone du Chianti, à savoir le Chianti Colli Senesi.

Le climat

La région bénéficie d'un climat méditerranéen. Les étés sont généralement chauds et secs tandis que les hivers sont relativement doux. Il y a deux périodes de précipitations relativement élevées, aux mois d'avril-mai et de novembre. Toute la région est située sur des collines entre 200 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ainsi, la région bénéficie d'une bonne ventilation tout au long de l'année et est rarement enveloppée de brouillard. Les températures varient entre -5 et 37 ° Celsius.

Le sol

Les sols destinés à la viticulture sont formés sur des dépôts marins du Pliocène. Ces sols sont composés de sable jaune (tuf) et d'argile jaune. La présence de sable et l'absence quasi totale de pierres solides confèrent aux sols une structure meuble et permettent à la vigne de s'enraciner. Le sol est pauvre en matière organique et bien drainé par la présence de sable. Ce sable (tuf) est également responsable de la saveur qu'il confère, que l'on retrouve dans les vins issus de ces sols.

Cépages

Vernaccia di San Gimignano est à la fois le nom du raisin et du vin qu'il produit. Le Vernaccia di San Gimignano est le premier vin d'Italie à avoir obtenu le statut de DOC en 1966. Donc avant les vins Barolo, Amarone ou Brunello. En 1993, il a acquis le statut de DOCG.

Tant le raisin que son vin ont un statut noble. Les vins sont mentionnés pour la première fois en 1276 sur des formulaires d'impôt conservés dans les archives de la ville. Ce vin a été aimé par Lorenzo de Medici et le Pape Paul III. Le Vernaccia di San Gimignano est donc un vin blanc doté d'une riche histoire.

Actuellement, 11 clones de ce raisin sont enregistrés.

Le Consorzio

Les producteurs de ces vins sont réunis au sein du "Consorzio del vino Vernaccia di San Gimignano" qui, depuis sa création en 1972, poursuit trois objectifs

Pour augmenter la valeur de la dénomination
Défendre l'appellation d'origine contrôlée
Effectuer des travaux de recherche et de développement dans le domaine de la qualité des produits.
Selon les règles de production, la seule zone autorisée pour la production de vin est le territoire communal de San Gimignano. En outre, ce vin doit être produit à partir d'au moins 85 % de raisins Vernaccia di San Gimignano, auxquels peuvent s'ajouter au maximum 15 % d'autres cépages blancs non aromatiques aptes à être cultivés en Toscane. Toutefois, les cépages suivants ne peuvent pas être ajoutés : Taminer, Muller Turgau, Moscatoo Bianco, Malvasia di Candia, Malvasia Istriana et enfin Incrocio Bruni 54. Le Sauvignon et le Riesling peuvent être inclus à hauteur de 10%, seuls ou ensemble.

Le Vernaccia di San Gimignano Riserva doit être vieilli pendant au moins 11 mois dans de l'acier inoxydable ou du bois, puis 3 mois en bouteille dans la cave avant d'être mis en vente. En outre, la production par hectare ne peut dépasser 9000 Kg. et les raisins doivent être vinifiés et les vins élevés dans l'aire de production.

En vieillissant, les tons dorés du vin deviennent plus visibles et l'odeur minérale caractéristique du tuf se développe.